Cheveux poisseux : quelles solutions naturelles ?

cheveux poisseux

Vous lavez vos cheveux mais ils restent gras, poisseux, collants comme s’ils étaient enduits d’une cire impossible à retirer  ?
Cet état est apparu d’un coup, sans raison apparente ?

Nous allons voir les raisons possibles  avant de voir quelles sont les solutions naturelles à envisager pour remédier aux cheveux poisseux.

Cheveux poisseux, cheveux gras : quelle différence ?

Avoir les cheveux poisseux et avoir les cheveux gras, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Les cheveux à tendance grasse peuvent tout de même rester propres quelques temps après le shampoing. Ils regraissent plus ou moins rapidement en fonction de la production de sébum du cuir chevelu.


Les cheveux poisseux, restent collants et gras malgré le shampoing et le film gras présent sur les cheveux semble provenir d’une source externe.

Les causes possibles des cheveux poisseux

Les raisons qui peuvent expliquer que vos cheveux restent poisseux sont multiples. Essayons de les lister avant d’évoquer les solutions.

L'utilisation de produits industriels

Si vous utilisez des shampoings et produits du chimiques sur vos cheveux, il y a fort à parier que ce sont les responsables de vos cheveux poisseux.  
Les produits cosmétiques industriels sont, très souvent, composés de silicones, de sulfates, de tensioactifs durs, de dérivés du pétrole

Tout ceci est très agressif pour le cuir chevelu. Ces produits étouffent le cuir chevelu qui fini par réagit en produisant un excès de sébum, des pellicules. Apparaissent alors irritations et démangeaisons et cheveux poisseux

L'excès de soins

A trop vouloir bien faire, il arrive qu’on sature nos cheveux de shampoings et de soins ce qui peut donner cet effet poisseux aux cheveux.

Il faut espacer les shampoings au maximum et généralement, appliquer un soin nourrissant toutes les 2 à 4 semaines est suffisant. 

Trop d’hydratation peut également fatiguer le cheveu. On parle alors de fatigue hygrale du cheveux. Un soin hydratant par semaine après le shampoing en pause de 30 min à 1 heure est généralement suffisant.

La transition vers le naturel

Ceux et celles qui ont renoncé aux shampoings et soins chimiques le savent, la transition vers les produits plus naturels ne se fait pas du jour au lendemain.

Comme un drogué en cure de désintoxication, le cheveu passe par des phases compliquées, le temps de se purger de tous les produits nocifs qu’il a connu jusqu’à présent et avant de retrouver un état sain.
Dans cette phase de transition, il se peut que les cheveux deviennent poisseux ou au contraire secs comme de la paille.

C’est souvent le cas lors de l’utilisation de shampoings solides, les cheveux restent poisseux même après le lavage. Dans ce cas persévérez, quelques temps. Si cela ne passe pas au bout de quelques semaines, essayez un autre shampoing naturel (low poo ou no poo) dont nous parlons plus bas.

Un changement de shampoing ou de soins

Si vous venez d’adopter un nouveau shampoing ou un nouveau soin capillaire, il se peut que celui-ci ne vous convienne tout simplement pas.
Vos cheveux réagissent peut être à un des composants en devenant poisseux.

Un mauvais rinçage

Si le shampoing ou les soins sont mal rincés ou s’ils sont rincés avec une eau du robinet trop dure, cela peut provoquer cet effet poisseux.

 

Coloration, lissage, brushing, ... agressent le cuir chevelu

Les colorations, traitements chimiques (lissage…) et l’excès de chaleur (sèche cheveux…) agressent le cuir chevelu.

Les cheveux poisseux peuvent être une réaction à ces agressions

L'air et l'eau

La pollution de l’air ou une eau trop dure, calcaire, chlorée peuvent également étouffer le cuir chevelu.

Les cheveux poisseux sont alors une réaction à ces agressions extérieures.

L'alimentation

Très souvent, nos cheveux et notre peau reflètent l’état de notre alimentation. Une alimentation trop riche en graisse peut entrainer certains dérèglements au niveau de la peau et des cheveux.

Si vos cheveux sont devenus poisseux soudainement, les raisons sont peut être cachées dans vos habitudes alimentaires.  

Stress, chocs émotionnels, fatigue

De même que pour l’alimentation, le stress ou certains chocs émotionnels peuvent provoquer des dérèglements de la peau et du cuir chevelu : pellicules, boutons, cheveux poisseux

Dérèglement hormonal et grossesse

Si vous avez envisagé toutes les causes citées précédemment et qu’aucune ne peut expliquer cet état, il peut s’agir d’un dérèglement hormonal.
Vous devriez sans doute consulter un dermatologue.


Si vous êtes enceinte, et que vos cheveux n’ont jamais été poisseux auparavant, il s’agit peut être d’un effet de la grossesse. Parlez-en à votre médecin.

Comment remédier aux cheveux poisseux ?

Maintenant que nous avons vu tous ce qui peut être à l’origine des cheveux poisseux, penchons-nous sur les solutions naturelles pour y remédier.

Faire une clarification

Si les cheveux sont poisseux car ils sont saturés de produits, il faut simplement les nettoyer en profondeur en faisant un shampoing clarifiant.
Cela se fait avec un shampoing clarifiant du commerce ou avec des solutions naturelles à base :

  • d’argile (voir la recette du shampoing clarifiant à l’argile), 
  • de savon d’Alep ou de savon de Marseille. Attention, chez certaines personnes, le Savon d’Alep accentue l’effet cheveux poisseux.
  • de bicarbonate de soude. Sans doute la clarification la plus efficace mais aussi la plus « décapante ». Attention à ne pas en abuser !

 

bicarbonate de soude

Clarification au bicarbonate de soude

Temps de préparation: 2 minutes
Temps de pose: 3 minutes
Total Time: 5 minutes

La clarification permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et la fibre capillaire lorsqu'ils sont saturés. Les cheveux sont débarrassés des impuretés et de la pollution. Ils repartent à zéro et sont plus à même de recevoir des nouveaux soins.

Instructions

  1. Dans un bol, mélanger le shampoing neutre et le bicarbonate de soude
  2. Sous la douche, mouiller le cuir chevelu et les longueurs
  3. Appliquer la clarification en massant le cuir chevelu et les cheveux quelques minutes
  4. Rincer abondamment à l'eau clair

Notes

Conseils et précautions :

Ce shampoing s'utilise uniquement quand vous sentez que vos cheveux sont saturés, qu'ils ne réagissent plus aux soins. Il ne faut pas clarifier trop souvent pour ne pas agresser ses cheveux et irriter son cuir chevelu (maximum toutes les 4 à 6 semaines)

Après une clarification, c'est le bon moment pour réaliser un soin hydratant.

Dans tous les cas, après la clarification et l'éventuel soin hydratant, procédez toujours à un rinçage au vinaigre de cidre pour refermer les écailles, aider au démêlage et faire briller les cheveux.

Eliminer les produits chimiques de sa routine capillaire

Pour des cheveux en bonne santé, il est indispensable de protéger son cuir chevelu en faisant la chasse aux produits chimiques nocifs dans sa salle de bain. C’est bon pour vous et c’est bon pour la planète.

Pour distinguer les bons produits des mauvais produits, il y a des applications mobiles du type INCIBeauty ou QuelCosmetic de l’UFC que choisir qui permettent de scanner les produits et d’avoir une évaluation du produit.

 

Intégrer des produits bio et naturels dans sa routine capillaire

Après avoir utilisé des shampoings bio doux pendant 1 à 2 mois, vous pourrez continuer avec des produits capillaires bio les plus doux possibles (sans silicones, sans sulfates, sans dérivés de pétrole) ou adopter des cosmétiques 100% naturels maison tels que :

Ces solutions naturelles sont simples, saines et économiques. Elles permettent de retrouver la vraie nature de ses cheveux longtemps cachés sous les silicones et les sulfates !

Adopter le rinçage au vinaigre de cidre

N’utilisez pas trop de produit pour effectuer votre shampoing, souvent une noisette suffit, et ne négligez pas l’étape du rinçage à l’eau claire.

Après avoir rincé tout le shampoing, prenez l’habitude d’effectuer un dernier rinçage au vinaigre de cidre surtout si votre eau est calcaire.

Cela assainit le cuir chevelu, rend les cheveux doux, brillants et aide au démêlage.

Adopter un mode de vie plus sain

En adoptant une alimentation équilibrée, en s’hydratant correctement et en évitant les causes de stress, on préserve sa peau et ses cheveux. En effet un mode de vie plus sain se reflète généralement directement sur l’état de nos cheveux et de notre peau.

Consulter un dermatologue

Si vos cheveux restent poisseux de manière prolongée, consultez un dermatologue  qui pourra en identifier la cause quelle soit hormonale ou autre.

Que pensez-vous des solutions naturelles pour cheveux poisseux ? Laissez-nous un avis ou un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *