Avant de commencer à utiliser les recettes présentes sur ce site, merci de prendre connaissance de ces informations importantes :
Quelles sont les règles de sécurité et d'hygiène dans la cosmétique maison ?
Les recettes proposées sur ce site ne valent pas avis médical. Chacun doit s'assurer que les produits indiqués sont compatibles avec son état de santé (âge, grossesse, maladie...). Cela est particulièrement vrai avec les huiles essentielles qui peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. En cas de doute, demander l'avis d'un professionnel de santé.
Même si les recettes proposées ne contiennent que des ingrédients naturels, ils peuvent provoquer des allergies. Il peut être intéressant de réaliser un test dans le pli du coude 24 à 48 heures avant d'utiliser un nouveau produit.
Respectez systématiques les règles d'hygiène de base même lorsqu'elles ne sont pas répétées dans la recette : se laver les mains, désinfecter tous les ustensiles et les contenants.
Certaines recettes font appel à des ingrédients qui peuvent être dangereux, irritants pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires (alcool, soude..). Protégez-vous à l'aide de lunettes, de masques et de gants.
Comment conserver les cosmétiques maison ?
Veillez à la bonne conservation des ingrédients et des préparations.
Certains ingrédients sont protégés des contaminations microbiennes : vinaigres, agriles, huiles essentielles… D’autres, au contraire, sont particulièrement sensibles aux contaminations (eau, lait, hydrolat…).
Il est possible d’ajouter des conservateurs naturels pour prolonger la vie de vos préparations. Il faudra choisir des conservateurs adaptés à la préparation :