Gel de lin maison : extraction à froid

Vous achetez habituellement du gel d’Aloe vera sur Aroma zone ou dans votre magasin bio favori ? Savez-vous qu’il est possible de remplacer le gel d’Aloe vera par un gel local, économique et fait maison ? Il s’agit du gel de lin obtenu à partir des graines de lin.

Le gel de lin maison a des propriétés similaires à l’aloe vera : il a un effet hydratant, émollient et il a aussi un effet tenseur pour la peau.

Le gel de lin maison est également idéal pour les cheveux bouclés. En plus de les hydrater, il aide à dessiner les boucles et empêche l’apparition de frisottis.

Cette recette de gel de lin nécessite un temps de repos de 24h. Elle est plus longue que la méthode d’extraction à chaud, mais elle est beaucoup plus simple à réaliser. Elle est inratable ! 

Zoom sur les graines de lin et leurs bienfaits

graines de lin pour gel

Le gel à base de graines de lin est le gel capillaire par excellence surtout pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Il remplace parfaitement les mousses pour cheveux bouclés industrielles et couteuses qui assèchent les cheveux.

Pour la peau aussi il réserve de belles surprises.

Les graines de lin contiennent des acides gras essentiels. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qu’on retrouve dans le gel de lin.

 

C'est quoi le gel de lin ?

Les graines de lin contiennent un mucilage (composé végétal) qui se transforme en gel visqueux et transparent au contact de l’eau : le gel de lin.

Le gel de lin est :

  • très facile à faire
  • 100% naturel
  • vraiment pas cher

Quelles sont les propriétés du gel de lin ?

Le gel de lin a des propriétés similaires au gel d’aloé Vera :

Pour la peau il a un effet hydratant, émollient et un effet tenseur.

Egalement pour les cheveux lisses ou bouclés, il apporte ses propriétés humectantes et filmogènes lui permettent d’hydrater en profondeur. Pour les cheveux bouclés, ondulés ou crépus, le gel de lin permet de lutter contre les frisottis et de définir de belles boucles ou ondulations.

Il convient à toutes les natures de cheveux fins ou épais, poreux ou peu poreux, secs ou gras

Comment utiliser le gel de lin sur les cheveux ?

Le gel de lin peut entrer dans la composition de soins hydratants pour les cheveux (en mélange avec du miel, de l’huile, du sirop d’agave…). Les soins hydratants s’appliquent après le shampoing.

Il peut servir de leave-in (soin sans rinçage) ou de gel coiffant.

 

 

Comment obtenir de belles boucles avec le gel de lin ?

Pour les cheveux bouclés, il faut l’appliquer à la fin de la douche sur cheveux trempés la tête en bas.

Il faut ensuite « scruncher » toujours le tête en bas, c’est-à-dire qu’il faut prendre les pointes de ses cheveux à pleine main et les remonter vers le crânes plusieurs fois pour aider le ressort des boucles à se former.

Puis, il faut regrouper ses cheveux dans un t-shirt en coton ou une serviette microfibre au sommet de la tête selon la méthode du plopping.

Laisser sécher 20 à 30 minutes puis laisser sécher à l’air libre.

A la fin de cette étape, les cheveux ont un effet cartonné et c’est normal. Il faut alors « scruncher » pour briser l’effet carton et obtenir de belles boucles souples et rebondies.

Ce « scrunchage » se fait soit avec une serviette microfibre ou un t-shirt en coton, soit avec les mains enduites d’1 à 2 gouttes d’huile végétale de scellage. On dit que l‘huile permet de « sceller » l’hydratation, c’est-à-dire qu’elle dépose un film qui va retenir l’hydratation du cheveux. 

 L’huile de brocolis est particulièrement adaptée pour sceller l’hydratation des cheveux bouclés. Il faut réchauffer quelques gouttes d’huile entre ses mains avant l’application. 

Attention à ne surtout pas abuser de l’huile pour ne pas graisser et alourdir les cheveux inutilement.

 

 

Comment utiliser le gel de lin sur le visage ?

Sur la peau, le gel de lin peut être appliqué en sérum sous la crème de jour ou l’huile végétale adaptée à votre type de peau. 

C’est également un excellent contour des yeux grâce à son effet tenseur.

Le gel de lin s’intègre dans des recettes de masques hydratants pour visage ou dans des recettes de crèmes hydratantes maison.

 

 

Comment remplacer les œufs par le gel de lin en cuisine ?

Un usage méconnu du gel de lin qui plaira aux végans et aux personnes intolérantes aux œufs est l’utilisation du gel de lin dans vos préparations culinaires en remplacement des œufs.

Le gel de lin est un substitut parfait de l’œuf quand il a un rôle de liant dans les recettes : biscuits, pâte à crêpes, cookies, brownies, rochers coco végans…

En revanche on ne pourra pas réaliser de blancs en neige avec du gel de lin.

Pour profiter des bienfaits des graines de lin pour l’alimentation, il est préférable de réaliser le gel de lin avec des graines moulues et sans filtrer (1 cs de graines de lin moulues trempées quelques minutes dans 2 cs d’eau jusqu’à l’obtention d’une texture visqueuse qui pourra remplacer l’équivalent d’un œuf).

Le gel de lin à l’avantage de n’avoir aucun goût contrairement à l’aquafaba (eau des pois chiches). Ce dernier sert également de substitut à l’œuf dans les recettes véganes, mais il peut laisser un léger arrière goût de pois chiche aux préparations culinaires.

 

Comment faire du gel de lin ?

Pour réaliser du gel de lin il faut utiliser des graines entières et surtout pas moulues.

Il existe 2 méthodes pour obtenir du gel de lin :

 

  • gel de lin maison : extraction à chaud, cette méthode est plus rapide mais elle nécessite de bien doser le temps de cuisson. Trop long, le gel sera trop épais et difficile à filtrer. Si c’est le cas, il suffit de rajouter de l’eau et de remélanger.

Ce sont des recettes de base qu’il est possible d’agrémenter et d’adapter selon les besoins de chacun :

  • mélangez le gel de lin avec de l’Aloe vera ou de la glycérine végétale
  • mélangez le gel de lin avec de l’huile végétale pour les cheveux secs
  • avec quelques gouttes de citron pour obtenir un PH légèrement plus acide ce qui est bénéfique pour les cheveux gras
  • en spray (1/3 de gel de lin, 2/3 d’eau) pour rafraichir les boucles le matin
  • avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour booster ses propriétés et améliorer son odeur

Testez, élaborez vos recettes et partagez-les avec nous !

 

Comment conserver le gel de lin ?

Le gel de lin contient beaucoup d’eau et donc il se conserve assez peu : 1 à 2 semaines au réfrigérateur.

L’ajout d’un conservateur pour phase aqueuse du type Cosgard va permettre d’allonger sa durer de vie de 2 semaines supplémentaires environ.

Idéalement, il faut en faire une petite quantité suffisante pour tenir 2 semaines.

Sinon, vous pouvez en faire une plus grosse quantité et le congeler dans un bac à glaçons par exemple. Cela permet de sortir la dose nécessaire au fur et à mesure de vos besoins. Quand il est décongelé, le gel peut avoir un aspect étrange. Il suffit de bien le mélanger pour retrouver un gel ayant la consistance idéale du blanc d’œuf.

Dès que le gel de lin est périmé, il sent mauvais. Dans ce cas, jetez-le !

Si vous évitez de mettre vos doigts dans le pot de gel cela évitera les bactéries et prolongera la durée de vie de votre gel. Vous pouvez choisir un flacon souple qu’il suffit de presser pour avoir la quantité de gel nécessaire sans mettre les doigts dedans.

 

 

Que faire avec les graines de lin après l'extraction du gel ?

Après avoir extrait le gel des graines de lin, vous pouvez les manger en les intégrant dans un yaourt, un gâteau ou une pâte à pain…

Il est aussi possible de les réutiliser jusqu’à 2 fois supplémentaires pour refaire du gel de lin.

Pour cela, il suffit de les congeler et de les ressortir la prochaine fois que vous souhaitez refaire du gel de lin. Si vous choisissez la congélation des graines, il ne sera plus possible de les manger.

 

Où acheter les graines de lin pour faire le gel de lin ?

On trouve les graines de lin partout.

  • En magasin bio
  • En supermarché
  • Sur Internet.

On les choisit bio évidemment !

 

Peut-on acheter du gel de lin tout prêt ?

Cela serait dommage et pas très économique mais pour des besoins pratiques (en voyage par exemple…) on pourrait avoir besoin de se procurer du gel de lin tout prêt.

Il n’est pas vraiment facile de trouver un gel de lin pur équivalent à celui qui est fait à la maison.

Que ce soir en pharmacie, en magasins spécialisés ou en magasin bio, on trouve principalement des produits qui intègre du gel de lin dans leur composition comme la crème hydratante visage Lin & Prune de chez IBBEO.

 

 

Découvrez toutes les recettes qui utilisent les graines de lin

gel de lin

Recette du gel de lin maison : extraction à froid

Temps Prép.: 5 minutes
Temps additionnel: 1 jour
Total Time: 1 jour 5 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre les graines de lin et l'eau dans un récipient propre en verre
  2. Laisser reposer 24 heures au réfrigérateur. Le gel est parfait lorsqu'il a la consistance du blanc d'œuf.
  3. Filtrer la préparation à l'aide d'un tamis dans un récipient propre en verre
  4. Presser les graines à l'aide d'une cuillère pour aide le gel à passer le tamis
  5. FACULTATIF : Intégrer le conservateur (cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse)
  6. Verser dans un contenant désinfecté (pot en verre refermable par exemple)

Notes

Conservation :

Ce gel se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur. Il faut ajouter un conservateur pour phase aqueuse (cosgard) si on souhaite le conserver plus longtemps.

Astuces :

Il est possible de faire varier la quantité d'eau pour changer la texture du gel, plus ou moins épaisse.

Il s'applique sur les cheveux (idéal pour les cheveux bouclés), le visage ou le corps.

Adapté à tous les types de peaux : il est hydratant, retenseur, anti-cernes, il apaise la peau, il sert également de gel coiffant (idéal pour la définition des boucles par exemple), ... Il remplace aisément l'aloe vera dans les préparations cosmétiques maison.

Pour simplifier la filtration du gel, il est possible d'utiliser des collants ou une cafetière à piston ou un tissu filtrant.

cette recette vous a plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *