Pellicules : 20 remèdes naturels pour s’en débarrasser

Une personne sur deux est concernée par le problème de pellicules. En plus d’être inesthétiques, elles s’accompagnent généralement de démangeaison et d’irritation du cuir chevelu. 

Etat pelliculaire ou dermite séborrhéique du cuir chevelu, des solutions naturelles existent pour s’en débarrasser ! 

cheveux de femme sans pellicules

Les remèdes simples contre les pellicules

Aloe vera

L’aloe vera a des propriétés apaisante, hydratante, purifiante, cicatrisante et régulatriceConsultez l’article complet sur l’Aloe vera et ses bienfaits.

Utilisation

Le traitement des pellicules passe par l’application de l’aloe vera directement sur le cuir chevelu avec un massage. Il faut maintenir l’application 30 minutes et renouveler l’opération toutes les semaines.

Gel d'aloe vera

Citron

Le citron a des propriétés assainissantes et antibactériennes. Consultez l’article complet sur le citron et ses bienfaits

Utilisation

Le traitement des pellicules passe par l’application de jus de citron sur le cuir chevelu en massant. Rincer et renouveler l’opération toutes les semaines.

Le miel

Le miel est humectant, cicatrisant, antimicrobien, et apaisant pour le cuir chevelu. Consultez l’article complet sur le miel et ses bienfaits

Utilisation

Diluez une cuillère de miel dans de l’eau tiède. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant avec la pulpe des doigts en geste circulaire. Laissez agir une heure avant de laver avec un shampoing doux.

L'huile de coco

L’huile de coco a des propriétés antifongiques qui éliminent les bactéries. Consultez l’article complet sur l’huile de coco et ses bienfaits

Utilisation

L’huile de coco s’applique en bain d’huile sur le cuir chevelu de préférence toute une nuit avant d’être lavé avec un shampoing doux. L’opération peut être renouvelée toutes les semaines.

Huile de coco

L'huile d'olive extra vierge

L’huile d’olive a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui éliminent les bactéries. Consultez l’article complet sur l’huile d’olive et ses bienfaits.

Utilisation

L’huile d’olive s’applique en bain d’huile sur le cuir chevelu de préférence toute une nuit avant d’être lavé avec un shampoing doux. L’opération peut être renouvelée toutes les semaines.

L'huile de nigelle

Propriétés

L’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques, purifiante et antiallergique.

Utilisation

L’huile de nigelle s’applique en bain d’huile sur le cuir chevelu de préférence toute une nuit avant d’être lavé avec un shampoing doux. L’opération peut être renouvelée toutes les semaines.

Huile de nigelle

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés assainissantes et antibactériennes. Consultez l’article complet sur le vinaigre de cidre et ses bienfaits.

Utilisation

  • Le vinaigre de cidre peut être appliqué 15 min à 1 heure directement sur le cuir chevelu avant le shampoing une fois par semaine.
  • Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en eau de rinçage ce qui permet en plus de faire briller les cheveux.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est nettoyant et gommant.

Utilisation

  • En application directe sur le cuir chevelu humide. En massant avec la pulpe des doigts une minute avant de rincer.
  • En intégrant 1 cc de bicarbonate de soude dans le shampoing. En massant avec la pulpe des doigts une minute avant de rincer.

Précautions

Le bicarbonate de soude peut être légèrement abrasif. S’il est mal toléré, utilisez des remèdes plus doux. Il peut également assécher les cheveux. Donc il est préférable d’espacer son utilisation dans le temps (maximum 1 fois par semaine)

Les huiles essentielles anti-pelliculaires​

HE de Cade

Elle apporte ses propriétés purifiantes, apaisantes et rééquilibrantes au traitement antipelliculaire. Sans doute la meilleure huile anti-pelliculaire.

HE d'Arbre à thé (Tea tree)

Propriétés

Parmi ses nombreuses propriétés, on retient ses propriétés anti-infectieuses, antiseptiques, antiparasitaires, antifongiques. Consultez l’article complet sur l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree).

HE de Cèdre d’Atlas

Propriétés

sébo-régulatrice et purifiante, elle aide a lutter contre les cheveux gras.

HE de Géranium rosat

Propriétés

Aintifongique, régénérante, anti-microbienne

HE de Palmarosa

Propriétés

Elle est purifiante et assainissante

HE de Laurier Noble

Propriétés

Elle est purifiante, antifongique, antiseptique.

HE de Lavande vraie (fine, officinale)

Propriétés

Elle aide à lutter contre les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Consultez notre fiche pratique sur l’huile essentielle de Lavande vraie (fine, officinale).

Utilisation

Quelques gouttes de chacune de ces HE peuvent être intégrées dans le shampoing ou dans l’eau de rinçage.

Contre-indications

L’a plupart des HE sont à éviter durant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

Les poudres ayurvédiques anti-pelliculaires

La plupart des poudres ayurvédiques ont des propriétés purifiantes qui en font des excellents produits anti-pelliculaires. En particulier la poudre la poudre Shikakaï, la poudre d’Amla,la poudre de Brahami et la poudre de Fenugrec.

Utilisation

Diluer 50g de poudre dans 150ml d’eau tiède (maxi 50°) appliquer sur le cuir chevelu de 30 min à 1 heure. Le soin peut être répété toutes les semaines.

Précautions

Il ne faut pas manipuler ces poudres avec des accessoires en métal. Préférez des contenants et des ustensiles en bois en bois par exemple.

Contre-indications

Ces poudres ne sont pas censées colorer les cheveux. Toutefois, il se pourrait que des cheveux blancs ou très clairs changent  et prennent un reflet roux.

Poudre de Shikakaï

Poudre d'alma

Poudre de Brahmi

Les recettes antipelliculaires

Huile végétale de Nigelle, HE arbre à thé, HE géranium rosat, HE cèdre de l'Atlas, HE genévrier

  • Mélangez 4 cc d’HV de Nigelle, 4 gouttes HE arbre à thé (Tea tree), 4 gouttes HE géranium rosat, 4 goutte HE cèdre de l’Atlas, 4 goutte HE genévrier.
  • Appliquer les mélanges sur le cuir chevelu en massant avec la pulpe des doigts par geste circulaire
  • Laissez poser 10 minutes avant le shampoing.
L’huile de Nigelle peut être remplacée par une huile végétale de Chaulmoogra par exemple

Contre-indications

Les HE sont à éviter durant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

Argile, HE arbre à thé, HE géranium rosat, HE cèdre de l'Atlas, HE genévrier

  • Choisissez une argile adaptée à votre type de cheveux : verte pour les cheveux gras ; rose ou blanche pour les cheveux secs
  • Mélangez 4 cc d’argile, 3 gouttes HE arbre à thé (Tea tree), 2 gouttes HE géranium rosat, 1 goutte HE cèdre de l’Atlas, 1 goutte HE genévrier.
  • Lavez vos cheveux avec ce shampoing en massant avec la pulpe des doigts par geste circulaire
  • Laissez poser 2 minutes puis rincez.

Contre-indications

Les HE sont à éviter durant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

Les solutions non naturelles

Dans les solutions non naturelles pour traiter les pellicules, on trouve : 

  • Les shampoings antipelliculaires du marché qui sont trop agressifs pour le cuir chevelu, sont bourrés de composants chimiques, et ont une efficacité modérée.
  • la Listerine bain de bouche, est parfois évoquée comme solution antipelliculaire. Cette solution de bain de bouche s’est apparemment révélée efficace pour certains pour lutter contre les pellicules. Mais attention, elle contient des produits comme l’alcool qui pourraient agresser le cuir chevelu ce qui pourrait, à terme, augmenter les pellicules. De plus, il y a un risque de décoloration des cheveux.

Conseils pour éviter l'apparition des pellicules

  • Soyez délicat avec votre cuir chevelu. Il faut appliquer les soins délicatement en massant avec la pulpe des doigts. Il faut brosser ses cheveux doucement sans agresser le cuir chevelu
  • Rincez correctement vos cheveux à l’eau tiède et finir avec un jet d’eau froide.
  • Nettoyez régulièrement vos peignes et vos brosses
  • Privilégiez des shampoings doux sans sulfates et sans silicones et sans paraben qui sont irritant et asséchant. Idéalement remplacer les shampoings du marché par des solutions no pow/low pow (poudres ayurvédiques, farine de pois chiche…)
  • Limitez les défrisage, coloration, permanente, brushing… au maximum. 
  • Déstressez, reposez-vous. Le stress, la fatigue et l’anxiété font apparaître les pellicules
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée
  • Évitez l’alcool et le tabac

En savoir plus sur l'origine des pellicules ou de la dermite séborrhéique

L’état pelliculaire et la dermite séborrhéique du cuir chevelu sont très vraisemblablement la conséquence d’une colonisation cutanée excessive par certaines levures du genre Malassezia.

Ces problèmes de cuir chevelu prennent différentes formes : 

  • Pellicules sèches : des petites squames fines et sèches, blanches ou grises, qui n’adhèrent pas au cuir chevelu et qui tombent généralement sur les épaules.
  • Pellicules grasses : des squames épaisses, grasses et jaunâtre qui sont généralement le signe d’une dermite séborrhéique. Elles s’accompagnent généralement de démangeaisons et d’irritations.
  • Des grosses squames blanches et sèches accompagnées de rougeurs. Dans ce cas ce sont plutôt des signes de Psoriasis.

 

En cas de doute ou de forme sévère, consultez un dermatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *