Appliquée sur les cheveux, l’huile de coco vierge a la particularité de traverser la fibre capillaire, ce qui lui permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. Utilisée en masque elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.
Ainsi, les cheveux fins ou ternes apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.
En revanche, les cheveux épais ou secs qui ont besoin d’hydratation plus que de nutriments n’obtiennent pas de bons résultats. Même, l’huile de coco peut assécher le cheveu puisqu’elle empêche l’eau de pénétrer le cheveu. Pour ces types de cheveux il faudra d’abord hydrater avant de nourrir. Il faut se tourner vers de solutions aqueuses comme le gel de lin ou l’Aloe vera.
L’huile de coco intervient après l’hydratation pour sceller l’hydratation : empêcher l’eau de quitter le cheveu. On applique alors l’huile de coco vierge après la douche sur cheveux propres et hydratés.
En masque capillaire, elle apporte force, brillance et souplesse aux cheveux fins et dénutris. A la sortie de la douche, elle permet aux cheveux déshydratés (problème dont souffre souvent les cheveux crépus par exemple) de conserver le bienfaits de masques capillaires hydratants.
De plus, elle est connue pour protéger des poux même si aucune étude scientifique n’est venue démontrer son effet.