L’huile de coco est une huile végétale qui sent bon les vacances et le soleil. Elle a de nombreux bienfaits notamment pour les cheveux.
Quelle est la composition chimique de l'huile de coco ?
L’huile de coco vierge ne contient quasiment que des acides gras saturés (AGS). Son composant principal est l’acide laurique (> 90%).
Elle est riche en Vitamine E (tocophérol), ce qui lui confère de propriétés antioxydantes.
Parmi les Acides Gras Saturés : AGCC / AGS : Acide Gras Chaîne Courte AGCM ou TCM/ AGS : Acide Gras Chaîne Moyenne ou Triglycérides à Chaîne Moyenne AGCL/ AGS : Acide Gras Chaîne Longue
Parmi les Acides Gras Mono Insaturés : Oméga-9 / AGMI : Oméga-9 parmi les Acides Gras Mono Insaturés Oméga-7/ AGMI : Oméga-7 parmi les Acides Gras Mono Insaturés
Parmi les Acides Gras Poly Insaturés : Oméga-6 / AGPI : Oméga-6 parmi les Acides Gras Poly Insaturés Oméga-3 / AGPI : Oméga-3 parmi les Acides Gras Poly Insaturés
D'où vient l'huile de coco vierge ?
L’huile de coco est utilisée depuis des millénaires dans les pays tropicaux dont elle est originaire pour ses propriétés thérapeutiques, diététiques et cosmétiques.
Les principaux pays producteurs d’huile de coco sont l’Indonésie, les Philippines, l’Inde et le Brésil. On en trouve également issue du Sri Lanka, de Thaïlande ou du Vietnam par exemple.
Ne pas confondre l'huile de coco vierge et l'huile de coco RBD ou huile de Coprah
Même si elles portent le même nom dans le commerce, il faut bien distinguer deux types d’huile de coco : l’huile de coco RBD (Raffinée, Blanchie, Désodorisée) ou huile de coprah et l’huile de coco vierge.
L'huile de coco RBD ou huile de coprah
L’huile de coco RBD ou huile de Coprah est produite industriellement à partir de noix de coco coupées par des machines puis séchées dans des fours industriels. Ensuite, l’huile est extraite par pressage mécanique et réchauffement. Puis, des produits chimiques sont ajoutés pour améliorer la couleur, l’odeur et la consistance de l’huile.
Suite à ce raffinage, l’huile perd son goût intense et frais ainsi que d’importants nutriments et arômes naturels.
L’huile de Coprah est reconnaissable par sa couleur jaune pâle. C’est cette huile qui est la plus utilisée dans les produits cosmétiques. Elle ne durcit pas en dessous de 24° ce qui lui permet d’être conditionnée en spray ou en bouteille.
L'huile de coco vierge
Contrairement à la précédente, l’huile de coco « vierge » tient son nom du fait que l’huile est « vierge » de tout raffinage.
A partir du palmier cocotier, on extrait la partie blanche de la noix de coco : l’albumen . Cette chair est extraite fraîche avant d’être pressée à froid.
Cette huile naturelle est presque incolore et elle possède une odeur légère et agréable de noix de coco. Elle durcit en dessous de 24° (elle redevient liquide à 25° et quand on la chauffe dans le creux de la main). Par conséquent, il faudra choisir un conditionnement adapté à la manipulation de l’huile durcie.
L'huile de coco dans l'alimentation
En occident, l’huile de coco a été longtemps vue comme malsaine et saturée. Puis, elle est devenue le produit miracle pour perdre du poids, améliorer la mémoire, réguler le cholestérol… Pour finalement être pointée du doigt par certains scientifiques comme étant néfaste pour la santé (un « pur poison » selon Karin Michels, professeur de Harvard en épidémiologie).
Globalement, sauf si on a une alimentation à base de poisson et de fruits comme c’est le cas en général dans les pays dont est originaire l’huile de coco et, sauf si on est dans la cadre d’une diète cétogène, il est recommandé de la consommer de manière occasionnelle uniquement.
Point de fumée : si on décide de l’utiliser pour la cuisson, il est nécessaire de connaître la température à partir de laquelle l’huile va émettre des fumées de façon continue. C’est à cette température que l’huile commence à dénaturer et à produire des composés toxiques et cancérigènes. Pour l’huile de coco vierge le point de fumée se situe à 177°C.
Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux ?
Appliquée sur les cheveux, l’huile de coco vierge a la particularité de traverser la fibre capillaire, ce qui lui permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. Utilisée en masque elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.
Ainsi, les cheveux fins ou ternes apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.
En revanche, les cheveux épais ou secs qui ont besoin d’hydratation plus que de nutriments n’obtiennent pas de bons résultats. Même, l’huile de coco peut assécher le cheveu puisqu’elle empêche l’eau de pénétrer le cheveu. Pour ces types de cheveux il faudra d’abord hydrater avant de nourrir. Il faut se tourner vers de solutions aqueuses comme le gel de lin ou l’Aloe vera.
L’huile de coco intervient après l’hydratation pour sceller l’hydratation : empêcher l’eau de quitter le cheveu. On applique alors l’huile de coco vierge après la douche sur cheveux propres et hydratés.
En masque capillaire, elle apporte force, brillance et souplesse aux cheveux fins et dénutris. A la sortie de la douche, elle permet aux cheveux déshydratés (problème dont souffre souvent les cheveux crépus par exemple) de conserver le bienfaits de masques capillaires hydratants.
De plus, elle est connue pour protéger des poux même si aucune étude scientifique n’est venue démontrer son effet.
Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour la peau ?
Sur le corps, sauf en cas d’allergie, l’huile de coco vierge assouplit et nourrit la peau. Son odeur est agréable pour la plupart d’entre nous.
Si certains utilisent l’huile de coco vierge comme protection solaire, il faut savoir que son indice de protection ou (FPS = facteur de protection solaire) est inférieur à 8 et qu’il n’est donc pas suffisant pour une exposition au soleil prolongée.
Enfin, il est également possible de l’utiliser comme déodorant grâce à ces propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. On peut l’utiliser seule, directement sur les aisselles, ou combinée à du bicarbonate de soude par exemple.
Faut-il utiliser l'huile de coco sur le visage ?
En revanche, il faut être plus prudent pour le visage. En effet, c’est une huile comédogène ce qui signifie qu’elle obstrue les pores et peut provoquer boutons et points noirs.
Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour la bouche et les dents ?
Enfin, pour la bouche et les dents, elle permettrait d’avoir meilleure haleine, des dents plus blanche et une bouche plus saine. Pourtant, aucune étude n’a prouvé l’efficacité de l’huile de coco sur le dent. De plus, le blanchiment des dents ne serait efficace que par la méthode d’ « oil pulling » qui implique de réaliser un bain de bouche quotidien de 15 à 20 minutes ce qui nous parait totalement infaisable dans notre quotidien.
Comment conserver l'huile de coco ?
L’huile de coco se conserve plus longtemps au frigo. En revanche, elle devient particulièrement dure ce qui ne rend pas son utilisation très simple.
Même en la conservant en dehors du frigo, en dessous de 24° elle n’est pas liquide ce qui complique un peu son usage. Toutefois, elle redevient rapidement liquide en la réchauffant entre ses mains.
Dans le pays principaux exportateurs d’huile de coco, la condition des producteurs et cueilleurs de noix de coco est souvent précaire. Globalement, ils vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que des grandes entreprises tirent d’énormes profits du commerce de cette huile. En d’autres termes, la répartition des bénéfices de cette production n’est pas toujours très équitable.
Enfin, certaines plantations exploitent l’agilité des macaques pour la cueillette des noix de coco.
L'huile de coco est-elle éthique et écologique ?
De même que pour tous les produits exotiques, l’un des problèmes principaux est le transport qui a forcément un impact écologique négatif. Il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels locaux.
L’engouement autour de cette huile pousse à la monoculture et donc à la destruction de la biodiversité de zone de production au détriment des populations locales.
Pour utiliser une huile de qualité, il faut privilégier une huile pressée à froid issue de l’agriculture biologique certifiée. Attention, les normes biologiques peuvent différer d’un pays à l’autre.
Il faut également s’assurer d’acheter une huile issue du commerce équitable et produite sans exploitation animale (cruelty-free).
L’exploitation des macaques a longtemps été particulièrement répandue en Thaïlande et en Indonésie. D’autres pays comme le Sri Lanka ne semble pas avoir développé cette pratique. Renseignez-vous ou achetez un produit portant un label de confiance (comme le label Slow cosmétique)