Pour utiliser une huile de qualité, on privilégiera une huile pressée à froid issue de l’agriculture biologique certifiée. Attention, les normes biologiques peuvent différer d’un pays à l’autre.
Idéalement, il faut sélectionner un conditionnement enverre.
Par conséquent, notre préférence va au Beurre de babassu Bio MyCosmetik notamment pour son prix, sa certification Bio et son pot en verre. Il y a probablement d’autres huiles équivalentes sur le marché mais pour le moment c’est notre préférée.
Pour y voir plus clair, nous vous présentons les résultats de nos recherches, nos recommandationsd’utilisation et les alternatives à l’utilisation de l’huile de babassu .
L’huile de babassu pure ne contient quasiment que des acides gras saturés (AGS). Son composant principal est l’acide laurique (> 45 %)
Parmi les Acides Gras Saturés : AGCC / AGS : Acide Gras Chaîne Courte AGCM ou TCM/ AGS : Acide Gras Chaîne Moyenne ou Triglycérides à Chaîne Moyenne AGCL/ AGS : Acide Gras Chaîne Longue
Parmi les Acides Gras Mono Insaturés : Oméga-9 / AGMI : Oméga-9 parmi les Acides Gras Mono Insaturés Oméga-7/ AGMI : Oméga-7 parmi les Acides Gras Mono Insaturés
Parmi les Acides Gras Poly Insaturés : Oméga-6 / AGPI : Oméga-6 parmi les Acides Gras Poly Insaturés Oméga-3 / AGPI : Oméga-3 parmi les Acides Gras Poly Insaturés
Riche en Vitamine E, ce qui lui confère de propriétés anti-oxydantes
D'où vient l'huile de babassu vierge ?
L’huile de babassu (ou beurre de babassu ou huile de cusi) est produite au Brésil plus précisément en Amazonie. Elle est extraite du palmier Babassu.
Les mayas l’utilisaient notamment pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.
Elle est légèrement jaune avec une légère odeur de noix.
Comme l’huile de coco vierge, l’huile de babassu durcit en dessous d’une certaine température (elle redevient liquide à 21° et quand on la chauffe dans le creux de la main), elle a alors l’aspect d’une cire. Il faudra donc privilégier un conditionnement adapté à la manipulation d’une cire.
Si elle est consommable et consommée dans son pays d’origine, en Europe, son coût important fait qu’on préfère la réserver à un usage cosmétique.
L'huile de babassu pure comme cosmétique
L’huile de babassu a des propriétés similaires à l’huile de coco vierge avec l’avantage supplémentaire d’être non comédogène et donc plus adaptée pour le visage.
Cheveux
Appliquée sur les cheveux, l’huile de babassu a la particularité de traverser la fibre capillaire, ce qui lui permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. Utilisée en masque elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.
Ainsi, les cheveux fins ou ternes apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.
En revanche, les cheveux épais ou secs qui ont besoin d’hydratation plus que de nutriments n’obtiennent pas de bons résultats. Même, l’huile de babassu peut assécher le cheveu puisqu’elle empêche l’eau de pénétrer le cheveu. Pour ces types de cheveux il faudra d’abord hydrater avant de nourrir. Il faut se tourner vers de solutions aqueuses comme le gel de lin ou l’Aloe vera. L’huile de babassu intervient après l’hydratation pour sceller l’hydratation : empêcher l’eau de quitter le cheveu. On applique alors l’huile de babassu pure après la douche sur cheveux propres et hydratés.
Corps
Sur le corps, sauf en cas d’allergie, cette huile assouplit et nourrit la peau. Son odeur est agréable pour la plupart d’entre nous.
Visage
Enfin cette une huile est particulièrement adaptée pour levisage. Elle estnon comédogène, elle pénètre facilement la peau sans obstruer les pores. Ainsi elle nourrit la peau et permet de lutter contre levieillissement de la peau.
De même que pour tous les produits exotiques, l’un des problèmes principaux est le transport qui a forcément un impact écologique négatif.
La biodiversité
Le palmier Babassu qui produit cette huile a failli disparaître à cause de la monoculture mais le Brésil a légiféré.
Justice sociale
Les femmes qui cassent les noix à la à la main (quebradeiras) se sont organisées pour lutter contre les propriétaires privés qui tentaient d’empêcher l’accès au palmier Babassu.
Cette activité étant leur seule source de revenu, elle se sont organisées pour obtenir enfin une loi qui leur garantie l’accès libre aux palmiers Babassu même sur des terrainsprivés.
Nos recommandations d'utilisation de l'huile de babassu pure
Comment N'utilisons-nous PAS cette huile ?
Nous n’utilisons pas l’huile de babassu dans notre alimentation du fait de son prix trop élevé en Europe.
Pour les mêmes raisons économiques, nous ne l’utilisons pas pour le corps ni sur les cheveux car il faudrait des quantités trop importantes. Elle aurait pourtant des effets bénéfiques.
Comment utilisons-nous cette huile ?
En revanche, pour le visage, l’huile de babassu est particulièrement intéressante.
En plus d’être hydratante, elle protège la peau et lutte contre le vieillissement de la peau.
Les alternatives à l'utilisation de l'huile de babassu pure
Les huiles qui se rapprochent le plus de l’huile de babassu en terme de composition chimique sont l’huile de coco et l’huile de palmiste (Palm kernel oil en anglais) à ne pas confondre avec l’huile de palme, même si elles sont issues du même arbre. Il est tout à fait possible de remplacer l’une par l’autre pour obtenir des résultats similaires sauf sur le visage.
L’huile de cocoest privilégiée pour son coût bien inférieur ce qui permet de l’utiliser sans se ruiner sur le corps et les cheveux.
Pour le visage, il est possible d’utiliser l’huile d’argan ou de jojoba qui sont également non comédogènes.
Et vous, utilisez-vous l’huile de babassu pure ? Comment l’utilisez-vous ? Vous est-elle bénéfique ? Quelle marque utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire.