Consommer mieux avec ce que la nature nous offre

Utiliser les meilleures ressources de la nature pour la santé, l’alimentation, l’hygiène, la beauté 

Remèdes naturels, cosmétiques naturels, produit locauxcommerce équitable, produits bio, bienfaits de la nature : tout savoir pour consommer mieux, pour soi et pour la planète.

Pourquoi avoir créé Vegetal Creation ?

Arbre racine soleil

Un besoin de retour aux sources

Nous avons tous pris conscience que les produits industriels étaient nocifs pour notre santé et pour la planète

Dans le domaine de la santé, avant de prendre des médicaments, nous sommes nombreux à essayer de trouver des remèdes naturels, à nous tourner vers l’homéopathie, l’aromathérapie ou la phytothérapie.

Pour notre alimentation, nous privilégions le « fait maison » et les produits « bio ».

Aussi, dans le domaine de l’hygiène et de la beauté, nombreux sont ceux qui veillent à la composition des produits qu’ils utilisent sur leurs cheveux et leurs peaux.

Une prise de conscience

En plus de tout cela, la dimension éthique de ce que nous consommons prend de l’ampleur. Nous sommes conscients qu’en achetant tel ou tel produit nous pouvons contribuer à alimenter des systèmes de production qui ne respectent pas nos valeurs profondes (bas salaire, travail des enfants, souffrance animale…)

Les spécialistes du marketing ont bien compris cette tendance et ils inondent les rayons des magasins de produits « naturels » ou « durables » qui ne sont pas des termes réglementés (tendance qu’on appelle « Greenwashing« ). 

 

main feuille
montre lavande

Les contraintes de la vie

Alors,  pour vraiment consommer éthiqueresponsablesainécologiquenaturel (et économique si possible) il faudrait réaliser un travail d’analyse à temps plein ! Et si on prend le temps d’analyser tous ces aspects des produits que l’on consomme, on se rend compte que peu de produits répondent à toutes nos exigences

L’autre option serait de ne consommer que des produits cultivés dans notre jardin. Mais soyons réaliste nous sommes peu à avoir le temps ou l’envie de cultiver un jardin qui permettrait de répondre à tous nos besoins.  

Le souhait de mieux consommer

Entre la surconsommation et l’autosuffisance alimentaire, il faut donc trouver un juste milieu. Il faut accepter de faire des compromis, accepter de consommer « mieux » et non pas « parfaitement ».

Les discours « ecolo » ou « vegan » sont parfois déconnectés de notre réalité (économique, organisationnelle, familiale..) et peuvent être culpabilisant.

Sur Vegetal Creation, nous partageons, sans culpabilisation, sans donner de leçons, les informations les plus pertinentes sur les produits naturels, écologiques, éthiques et économiques possible. 

Nous donnons nos recommandations d’utilisation et notre sélection de produits pour vous aider à, simplement, « mieux consommer« . 

 

femme pont nature

Nos critères de sélection

Santé et beauté

Economique et pratique

Ethique et écologique

AVERTISSEMENT : Ce site a un but informatif axé sur la beauté et le bien-être au naturel. Les informations présentées sur ce site ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un spécialiste de la santé (médecin, pharmacien…). Les informations présentées sur ce site sont issues de la lecture d’ouvrages de références, d’études scientifiques et de notre expérience personnelle. Mêmes naturels, certains produits peuvent être dangereux pour la santé ou inadaptés dans certaines situations (grossesse, âge, prise de médicament, allergies…). 

Découvrez nos articles par catégories :