Quand j’ai commencé à m’interroger sur ma consommation, j’ai d’abord fait confiance aux marques qu’on trouve en grandes surfaces. Je mettais dans mon caddie, des produits qui semblaient écologiques par leur nom et leur emballage. Jusqu’à ce que je m’aperçoive que j’étais victime de greenwaching. C’est une technique marketing qui vise à faire croire aux consommateurs qu’une marque est « verte » et responsable.
Alors, j’ai essayé d’étudier les compositions, l’origine, la qualité de tous les produits que j’achète mais j’ai fini par me décourager face à l’ampleur de la tâche et par le manque de temps.
Sans me décourager, je me suis inscrite sur des groupes Facebook de cométiques DIY pour fabriquer moi-même mes produits. J’ai suivi les conseils et j’ai acheté des produits naturels sur des sites « spécialisés ». Mais, je me suis retrouvée à acheter 4 ou 5 produits pour réaliser une seule recette. Puis à recommencer à acheter pour réaliser une autre recette… Moi qui voulait aller vers une consommation plus raisonnable, j’ai fait tout l’inverse. J’ai entamé plusieurs flacons que je n’allais jamais réussir à finir avant leur date de péremption. En fait j’ai surtout gaspillé !
Du coup, j’ai du me rendre à l’évidence. Je n’avais pas la bonne approche pour passer à un mode de consommation plus sain et raisonnable.
Vous aussi vous avez déjà essayé de consommer mieux et vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas si simple ?