Les pastilles WC du commerce sont souvent chères et contiennent des ingrédients nocifs pour l’environnement. Pourquoi ne pas fabriquer vos propres pastilles WC détartrantes maison ? Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous contribuerez également à préserver la planète. Cette recette facile et rapide ne nécessite que quelques ingrédients naturels et peu coûteux.
Vous serez surpris de la simplicité de cette recette, qui ne prendra que quelques minutes de votre temps. De plus, ces pastilles détartrantes maison sont réellement efficaces pour éliminer les taches et le calcaire de vos toilettes. Avec leur parfum naturel, elles laisseront également une odeur discrète, agréable et propre dans votre salle de bain.
En plus de leur efficacité, ces pastilles WC détartrantes sont également écologiques et économiques. Les ingrédients utilisés sont tous naturels et biodégradables, sans produits chimiques nocifs. De plus, vous évitez de créer des déchets supplémentaires.
Alors pourquoi ne pas essayer cette recette de pastilles WC détartrantes maison ? Vous économiserez de l’argent tout en contribuant à un mode de vie plus durable et écologique. Et en prime, vos toilettes seront parfaitement propres et fraîches.
Pastilles wc détartrantes maison
Cette recette de pastilles détartrantes pour les toilettes est simple et peu coûteuse.
Ingrédients
- 1 tasse de bicarbonate de soude ménager
- 1/4 tasse d'acide citrique
- 1 cuillère à soupe de savon liquide maison
- un moule à glaçon ou des petits moules en silicone (facultatif)
- un récipient hermétique
Instructions
- Dans une pièce bien aérée et en veillant à ne pas respirer l'acide citrique, mélanger le bicarbonate de soude ménager et l'acide citrique dans un bol. Remuer avec une fouchette jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le savon liquide maison. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une consistance humide (mais pas mouillée) et grumeleuse. Le mélange doit être assez sec pour se tenir en forme de pastille, mais suffisamment humide pour qu'il puisse se compresser.
- Utiliser une cuillère à café pour prendre des portions de mélange et presser fermement dans le creux de la main pour former des pastilles. Si vous souhaitez obtenir des pastilles plus uniformes, vous pouvez également utiliser un moule à glaçons ou des petits moules en silicone pour façonner les pastilles.
- Laisser sécher les pastilles pendant 24 heures. Une fois totalement sèches, elles peuvent être stockées dans un récipient hermétique.
Notes
- Utilisation
Pour détartrer les toilettes, jetez une pastille dans la cuvette et laisser agir pendant 15 à 30 minutes minutes ou toute la nuit. Ensuite, brosser la cuvette et tirer la chasse d'eau. Répétez chaque semaine.
- Astuces
Versez un verre de vinaigre blanc dans les toilettes avec la pastille pour encore plus d'efficacité.
- Conservation
Si les pastilles sont bien sèches avant d'êre stockées dans le récipient hermétique elles pourront être conservées sans limite de temps.
- Conseil : faites vos pastilles sans huiles essentielles
Il n'est pas recommandé d'ajouter des huiles essentielles dans la préparation car ce ne sont pas des parfums, qu'elles ne se diluent pas dans l'eau et qu'elles polluent les eaux.
Produits recommandés
Cette recette vous a plu ?
Cliquez sur les 5 étoiles sous le titre de la recette pour le faire savoir à l'auteur !
Vous aussi, vous avez une recette à partager ?
Pour partager une recette de cosmétique ou produit ménager maison, remplissez le formulaire Partager une recette.
Notez et contribuez !
- Vous avez essayé cette recette et vous voulez donner votre avis ?
Laissez une note et un avis dans l'onget Avis en bas de page.
- Vous voulez contribuer à l'amélioration de cette recette ?
Laissez vos suggestions dans l'onglet Commentaires en bas de page.
- Vous avez une recette à partager ?
Pour partager une recette de cosmétique ou produit ménager maison, remplissez le formulaire Partager une recette.