Masque cheveux secs et abîmés aux jaunes d’œufs

L’œuf est riche en bonne graisse. Il regorge de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oligo-éléments ce qui en fait un classique de la cosmétique naturelle pour la peau et les cheveux.

Le jaune d’œuf répare, fortifie, nourrit et donne de la brillance aux cheveux. 

Le masque aux jaunes d’œuf convient aux cheveux secs et abîmés

Zoom sur les bienfaits de l'œuf

masque oeuf

Quels sont les bienfaits de l'œuf, du jaune d'œuf ou du blanc d'œuf en cosmétique ?

L’œuf a un pouvoir lavant naturel car il contient des molécules tensioactives. C’est pour cela qu’il peut être utilisé aussi bien masque capillaire qu’en shampoing no-poo

Le jaune d’œuf nourrit la kératine du cheveu, en renforçant la racine des cheveux, il peut aider à ralentir la chute des cheveux et accélère la pousse des cheveux. Il ne permettra toutefois pas de contrer des calvities héréditaires ou hormonales.

Le jaune d’œuf sera une source appréciée d’hydratation pour les cheveux crépus notamment (plus que le blanc d’œuf ou l’œuf entier). Il permettra d’améliorer l’élasticité du cheveux, limiter la casse, l’apparition de fourches

Les bienfaits du blanc d’œuf pour les cheveux se situent autour de la régulation de la production de sébum. Le blanc d’oeuf est donc plus adapté aux cheveux gras

L’œuf entier permet de combiner les bienfaits du jaune et du blanc. Il conviendra parfaitement aux cheveux normaux ou mixtes.

Comment utiliser l'œuf sur le visage ?

En fonction du type de peau et de l’effet recherché, il faut privilégier une partie de l’œuf : le jaune ou le blanc.

Le jaune d’œuf est idéal pour hydrater, nourrir, réduire les imperfectionsregénérer l’épiderme des peaux sèches ou matures.

Le blanc d’œuf, servira pour son effet astringent, pour lisser la peau, redonner de l’éclat, pour désincruster les points noirs, resserrer les pores, purifier la peau et réguler la production de sébum.

 

 

Comment enlever les points noirs avec un œuf ?

Il y a deux façons d’utiliser le blanc d’œuf pour ôter les points noirs :

  1. Appliquer le blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau sur les zones concernées par les points noirs, appliquer un mouchoir sur toutes les zones du visage enduite de blanc d’œuf. Appliquer de nouveau du blanc d’œuf sur le mouchoir. Laisser sécher 30 minutes puis retirer délicatement.
  2. Appliquer un mélanger de blanc d’œuf et de maïzena (fécule de maïs) sur les zones du visage concernées par les points noirs. Laisser sécher 30 minutes, puis retirer délicatement.

 

Quelles précautions prendre pour utiliser l'œuf en cosmétique ?

Pour un usage cosmétique, il est essentiel de prendre des œufs bio et les plus frais possible (maxi 2 jours après la ponte).

Pour les plus sensibles, et pour éviter toute présence d’agents pathogènes (salmonelle..) il est possible d’utiliser des œufs pasteurisés ou de pasteuriser ses œufs soi-même.

 

 

Quels sont les risques à utiliser l'œuf en cosmétique ?

Comme pour tous les produits, même naturels, il existe des risques :

  • Intolérance aux œufs : en cas d’intolérance connue concernant la consommation d’œufs, évitez également d’utiliser l’œuf en cosmétique.
  • Réactions allergiques, irritations cutanées : par précaution, faites un test cutané dans le pli du coude 24 heures avant la première utilisation.
  • Salmonellose, et autres infections par bactéries : ce risque peut être réduit avec l’utilisation d’œufs très frais voire pasteurisés.

Découvrez des recettes à base d'oeuf

L’œuf peut entrer dans la composition d’une infinité de préparations cosmétiques maison :  masque cheveux œuf yaourt
masque cheveux œuf miel citron, masque cheveux œuf mayonnaise…, et pourquoi pas masque cheveux bière œuf…  Laissez libre cours à votre imagination ! 

jaune d'oeuf

Recette du masque pour cheveux aux jaunes d'œufs

Temps Prép.: 1 minute
Temps de pose: 30 minutes
Total Time: 31 minutes

Le jaune d’œuf va réparer, fortifier, nourrir et donner de la brillance aux cheveux secs, abîmés et ternes.

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une texture homogène
  2. Appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs
  3. Laisser agir 30 min
  4. Rincer à l'eau tiède ou froide (sinon l'œuf va cuire !)

Notes

  • Précautions d'utilisation :

Combien de fois utiliser ce masque ? Le masque peut être appliqué toutes les semaines pendant 2 mois. Au delà, faites une pause et alternez avec un autre type de masque.

Combien de temps de pose : Laissez poser ce masque de 30 min à 1 heure. Il n'est pas nécessaire de laisser poser toute la nuit ce type de masque au risque d'avoir une mauvaise odeur se dégager.

  • Astuces :

Appliquez le soin avec un applicateur de teinture pour répartir uniformément sur la chevelure.

Après l'application du masque, protégez vos cheveux avec un bonnet de soin.

cette recette vous a plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *