Ce beurre végétal a des vertus antioxydantes et anti-âge, elle nourrit la peau et protège des attaques du froid.
Appliquée sur les cheveux, le beurre de karité a la particularité de traverser la fibre capillaire, ce qui lui permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. Utilisée en masque elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.
Ainsi, les cheveux fins ou ternes apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.
En revanche, les cheveux épais ou secs qui ont besoin d’hydratation plus que de nutriments n’obtiennent pas de bons résultats. Pour ces types de cheveux il faudra d’abord hydrater avant de nourrir. Il faut se tourner vers de solutions aqueuses comme le gel de lin ou l’Aloe vera.
Le beurre de karité nourrit également le cuir chevelu et soigne les pellicules.
Sur le corps, sauf en cas d’allergie, le beurre de karité assouplit et nourrit la peau.
Le beurre de karité n’est pas une protection solaire, mais il prépare la peau avant l’exposition et la soigne après l’exposition.
Parfaite pour le visage, c’est une huile non comédogène ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores. Elle soigne l’acné et a un effet cicatrisant sur les petites imperfections du visage.
Le beurre de karité de qualité est relativement cher mais il peut remplacer plusieurs produits industriels (masque capillaires, , crème pour le corps, baume à lèvre…) ce qui permet de réaliser de belles économies.
Il se conserve jusqu’à 36 mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Il est préférable d’utiliser une spatule et non pas ses doigts pour prélever le beurre afin d’éviter la prolifération de bactéries.