L’huile de karité, plus communément appelé, beurre de karité est un soin naturel d’origine africaine. Il a la spécificité d’avoir une proportion exceptionnelle d’insaponifiables qui le rend unique dans la famille des huiles végétales. Découvrez comment l’utiliser pour soi tout en respectant la planète.

huile karite beurre

Le Beurre de karité, c'est quoi ?

Le beurre de karité est extrait des fruits de l’arbre karité (ou arbre à Beurre). Il s’agit d’un arbre exclusivement africain. Il pousse dans les régions d’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est. Le beurre de karité est un ingrédient traditionnel de la cuisine africaine. En Europe, c’est en remplacement du beurre de cacao qu’il est utilisé pour l’alimentation. Et enfin, ce sont ces propriétés cosmétiques qui ont fait sa renommée.

Les principaux pays producteurs de beurre de karité sont le Nigéria, le Mali, le Burkina-Faso, le Ghana. Suivent d’autres pays comme le Bénin ou la Côte d’Ivoire…

Le beurre de karité est composée principalement d’acides gras mono insaturés (48 %) et d’acides gras saturés (46 %).

Par rapport aux autres huiles végétales le Karité a une teneur en insaponifiables exceptionnellement élevée : environ 8% et jusqu’à 15%. Même si la composition peut réellement varier d’une variété à une autre, on peut donner les ordres de grandeur suivant : alcools terpéniques (dont lupéol) 75% ; les hydrocarbures (dont karitène) 20% ; Stérols 3% ; vitamines (dont E (tocophérols), A, D, F) .

Cette huile naturelle a l’aspect d’un beurre jaune solide t onctueux. Selon son origine, sa couleur peut varier. Elle possède une odeur spécifique qui n’est pas appréciée par tout le monde. Elle reprend une consistance huileuse au delà de 35°C.

Quels sont les bienfaits du Beurre de Karité ?

Ce beurre végétal a des vertus antioxydantes et anti-âge, elle nourrit la peau et protège des attaques du froid.

Appliquée sur les cheveux, le beurre de karité a la particularité de traverser la fibre capillaire, ce qui lui permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. Utilisée en masque elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.

Ainsi, les cheveux fins ou ternes apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.

En revanche, les cheveux épais ou secs qui ont besoin d’hydratation plus que de nutriments n’obtiennent pas de bons résultats. Pour ces types de cheveux il faudra d’abord hydrater avant de nourrir. Il faut se tourner vers de solutions aqueuses comme le gel de lin ou l’Aloe vera.

Le beurre de karité nourrit également le cuir chevelu et soigne les pellicules.

Sur le corps, sauf en cas d’allergie, le beurre de karité assouplit et nourrit la peau.

Le beurre de karité n’est pas une protection solaire, mais il prépare la peau avant l’exposition et la soigne après l’exposition.

Parfaite pour le visage, c’est une huile non comédogène ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores. Elle soigne l’acné et a un effet cicatrisant sur les petites imperfections du visage.

Le beurre de karité de qualité est relativement cher mais il peut remplacer plusieurs produits industriels (masque capillaires, , crème pour le corps, baume à lèvre…) ce qui permet de réaliser de belles économies.

Il se conserve jusqu’à 36 mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Il est préférable d’utiliser une spatule et non pas ses doigts pour prélever le beurre afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Quels sont les bienfaits du beurre de Karité ?

Appliquée sur le corps, cette huile a des usages très intéressants :

– Adoucir la peau

– Soulager les douleurs rhumatismales et les irritations de la peau et des muqueuses

– Prévenir l’apparition et atténuer l’aspect des vergetures

– Masser les nouveaux-nés

– Anti-inflammatoire

Sur le visage elle est particulièrement utile pour les gerçures des lèvres et la cicatrisation de petites imperfections.

Appliquée en masque capillaire, elle nourrit le cuir chevelu et rend les cheveux plus doux.

C’est un excellent composant pour fabriquer des savons surgras. Il apporte dureté au savon et onctuosité à la mousse.

Beurre de Karité

Et vous, utilisez-vous le beurre de karité ? Comment l’utilisez-vous ? Vous est-il bénéfique ? Quelle marque utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *