L’huile de chanvre est un produit « magique » aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique. Elle est économique, écologique, éthique. De plus, c’est un produit local. On la trouve facilement d’origine Francaise. Et pour tous ceux qui s’intéresse au mode de consommation LBS (Local Bio et de Saison), c’est un atout majeur. Le chanvre est une plante qui ne nécessite ni engrais ni pesticides ce qui en fait une plante particulièrement écologique.
L'huile de chanvre bio : résumé de notre évaluation
Pour y voir plus clair, nous vous présentons les résultats de nos recherches, nos recommandationsd’utilisation et les alternatives à l’utilisation de l’huile de chanvre.
L’huile de chanvre bio est composé en grande partie d’acide gras Poly-insaturés (AGPI). Son composant principal est l’acide linoléique (55 %). Son ration Oméga 6 / Oméga 3 est excellent puisque qu’il est de 3.
Parmi les Acides Gras Saturés : AGCC / AGS : Acide Gras Chaîne Courte AGCM ou TCM/ AGS : Acide Gras Chaîne Moyenne ou Triglycérides à Chaîne Moyenne AGCL/ AGS : Acide Gras Chaîne Longue
Parmi les Acides Gras Mono Insaturés : Oméga-9 / AGMI : Oméga-9 parmi les Acides Gras Mono Insaturés Oméga-7/ AGMI : Oméga-7 parmi les Acides Gras Mono Insaturés
Parmi les Acides Gras Poly Insaturés : Oméga-6 / AGPI : Oméga-6 parmi les Acides Gras Poly Insaturés Oméga-3 / AGPI : Oméga-3 parmi les Acides Gras Poly Insaturés
Insaponifiables - Composants actifs
Vitamine B , E
D'où vient l'huile de chanvre ?
Le chanvre est l’une des premières plantes cultivées par l’homme pour ses propriétés nutritives, médicinales et pour sa fibre solide. Elle a petit à petit été oubliée au profit du coton notamment. Le chanvre agricole à également pâti de la découvertes des effets psychotropes de sa cousin le Cannabis (THC). Mais des études scientifiques viennent remettre le Chanvre sur le devant de la scène en mettant en lumière tous les bienfaits de cette plante.
Plus de la moitié de la production de Chanvre provient de Chine. Mais on en trouve également en France, qui est le premier producteur en Europe, en Espagne au Canada….
L'huile de chanvre
Le chanvre agricole est LA plante écologique par excellence. Il pousse sans engrais et sans pesticides.
Le chanvre est une espèce dioïque (qui a des pieds qui donnent des fleurs mâles et d’autres femelles) annuelle. Semé en mars / avril, il se récolte en septembre/octobre.
La production est réglementée en Europe et seules quelques variétés avec un niveau de THC < 0,2% sont autorisées. De plus, ces résidus de THC ne se trouvent pas dans la graine qui sert à l’alimentation, ils se trouvent uniquement dans les feuilles.
Toutes les parties de la plante sont utilisables pour le textile, le bâtiment, papeterie, les cordages, industrie automobile,…
C’est la graine, appelée également chènevis qui sert à la fabrication de l’huile de chanvre pour l’alimentation ou les cosmétiques.
Cette huile a une couleur jaune qui tire vers le vert et avec une légère odeur d’herbe.
Excellente pour l’alimentation, son rapport omega6 / omega 3 est de 3, ce qui est exactement ce qui est préconisé pour une alimentation saine.
Il faut la consommer crue. En effet,son point de fumée est de 165°. C’est la température à partir de laquelle l’huile commence à se dénaturer et à produire des composés toxiques et cancérigènes.
Elle a un goût assez neutre (léger goût de noix ou de noisette)
Cette huile permet la diminution du cholestérol et elle protège les artères.
L'huile de chanvre comme cosmétique
D’un point de vue cosmétique, il n’y a pas grand chose à redire sur cette huile, elle est bénéfique pour les cheveux et la peau sauf dans quelques cas particuliers.
Cheveux
Appliquée sur les cheveux, elle apporte des nutriments au cœur du cheveu.
Ainsi, les cheveux fins, secs, ternes ou cassants apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux.
Appliquer sur le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les pellicules.
De plus, certains lui prêtent également des vertus concernant la lutte contre la chute des cheveux et pour l’accélération de la pousse.
Visage et corps
C’est une huile qui est non-comédogène parfaite pour tous les types de peaux et surtout les peaux sensibles, sèches ou matures.
Sa texture légère et non grasse la rend très agréable à appliquer sur le visage.
Elle prévient la déshydratation et lutte contre tous les désagréments de la peau : eczema, acné, psoriasis…
Elle permet de soulager les peaux sujettes à la Couperose (rougeur sur les joues) surtout si elle est associée avec une huile essentielle d’Immortelle.
Anti-inflammatoire, elle va apaiser toutes les irritations de la peau. Pour les hommes, elle est une huile efficace pour atténuer le feu après rasage.
Utilisée régulièrement, elle procure une peau lisse et parfaitement hydratée. En effet, améliorant l’élasticité de la peau et en accélérant le renouvellement cellulaire, elle va permettre de retarder les effets de l’âge.
Encore trop peu cultivée, elle est un peu plus chère que d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive. Mais si on prend en compte tous ses bienfaits, elle les vaut largement.
En effet, son prix moyen est de l’ordre de 60 euros / litre.
En plus d’être excellente pour l’alimentation, elle peut remplacer plusieurs produits industriels (masque capillaires, démaquillant, crème pour le corps, gommage…) ce qui permet de réaliser de belles économies.
Pour les aspects pratique, elle s’oxyde assez rapidement ce qui nécessite de bien calibrer le volume acheté en fonction de son utilisation. Elle se conserve au frigo à l’abri de la lumière.
La consommation d’une huile de chanvre originaire d’un pays lointain comme la Chine aurait un impact écologique négatif. C’est pourquoi, nous recommandons la consommation d’une huile de chanvre française.
La biodiversité
La culture de chanvre ne nécessitant aucun produits chimiques, elle favorise les insectes pollinisateurs.
Grâce à la hauteur et à la densité de la culture, il est apprécié par les prédateurs des nuisibles.
Elle ne nécessite pas d’irrigation et résiste bien à la sécheresse grâce à ses racines profondes.
Il améliore le rendement des cultures qui vont être plantées par la suite sur la même parcelle.
Nos recommandations d'utilisation de l'huile de chanvre
Comment nous N'utilisons PAS cette huile ?
A part pour la cuisson, nous utilisons cette huile pour tout !
Nous l’utilisons moins pour le corps que pour le visage et les cheveux du fait de son coût encore un peu trop élevé selon nous pour être utilisé sur tous le corps.
Comment utilisons-nous cette huile ?
Comme nous l’avons vu, c’est l’huile qui a le meilleur ratio omega6/omega3. C’est donc notre huile privilégiée pour les salades et les assaisonnements de plats en fin de cuisson.
Elle nous sert également à lutter contre tous les maux qui touchent notre visage : irritation, déshydratation acné, apparition des premiers signes du temps…
Puis, en masque capillaire, elle apporte force, brillance et souplesse aux cheveux fins et dénutris.
Comme pour toutes les huiles végétales, elle nourrit mais elle ne remplace pas des soins hydratants du cheveux (aloe vera, gel de lin par exemple).
Merci beaucoup pour cet article, très informatif et pédagogue !
Merci Papich.