L’huile de chanvre est un produit « magique » aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique. Elle est économique, écologique, éthique. De plus, c’est un produit local. On la trouve facilement d’origine Francaise. Et pour tous ceux qui s’intéresse au mode de consommation LBS (Local Bio et de Saison), c’est un atout majeur. Le chanvre est une plante qui ne nécessite ni engrais ni pesticides ce qui en fait une plante particulièrement écologique.

L'huile de chanvre bio : résumé de notre évaluation

Santé : 9 / 10 – Beauté : 9 / 10

Economique : 6 / 10 – Pratique: 9 / 10

Ethique : 9 / 10 – Ecologique : 9 / 10

L'huile de chanvre bio : notre sélection

Pour utiliser une huile de qualité, on privilégiera une huile française pressée à froid issue de l’agriculture biologique certifiée

Pour favoriser la production française, nous avons sélectionné l’huile de chanvre bio de MyCosmetik.

(redirection sur le site amazon)

Notre évaluation en détail

prune sur prunier

Pour y voir plus clair, nous vous présentons les résultats de nos recherches, nos recommandations d’utilisation et les alternatives à l’utilisation de l’huile de chanvre

Alors, voici le sommaire de notre article : 

En savoir plus sur l'huile de chanvre bio

Composition chimique

L’huile de chanvre bio est composé en grande partie d’acide gras Poly-insaturés (AGPI). Son composant principal est l’acide linoléique (55 %). Son ration Oméga 6 / Oméga 3 est excellent puisque qu’il est de 3.

huile de chanvre composition chimique, acide gras poly insaturé AGPI

Parmi les Acides Gras Saturés : 
AGCC / AGS
 : Acide Gras Chaîne Courte
AGCM ou TCM
 / AGS : Acide Gras Chaîne Moyenne ou Triglycérides à Chaîne Moyenne
AGCL
 / AGS : Acide Gras Chaîne Longue 

Parmi les Acides Gras Mono Insaturés :
Oméga-9 / AGMI : Oméga-9 parmi les Acides Gras Mono Insaturés
Oméga-7
 / AGMI : Oméga-7 parmi les Acides Gras Mono Insaturés

Parmi les Acides Gras Poly Insaturés :
Oméga-6
 / AGPI : Oméga-6 parmi les Acides Gras Poly Insaturés
Oméga-3 / 
AGPI : Oméga-3 parmi les Acides Gras Poly Insaturés

Insaponifiables - Composants actifs

Vitamine B , E

D'où vient l'huile de chanvre ?

Le chanvre est l’une des premières plantes cultivées par l’homme pour ses propriétés nutritives, médicinales et pour sa fibre solide. Elle a petit à petit été oubliée au profit du coton notamment. Le chanvre agricole à également pâti de la découvertes des effets psychotropes de sa cousin le Cannabis (THC). Mais des études scientifiques viennent remettre le Chanvre sur le devant de la scène en mettant en lumière tous les bienfaits de cette plante.

Plus de la moitié de la production de Chanvre provient de Chine. Mais on en trouve également en France, qui est le premier producteur en Europe, en Espagne au Canada….

L'huile de chanvre

Le chanvre agricole est LA plante écologique par excellence. Il pousse sans engrais et sans pesticides.

Le chanvre est une espèce dioïque (qui a des pieds qui donnent des fleurs mâles et d’autres femelles) annuelle. Semé en mars / avril, il se récolte en septembre/octobre.

La production est réglementée en Europe et seules quelques variétés avec un niveau de THC < 0,2% sont autorisées. De plus, ces résidus de THC ne se trouvent pas dans la graine qui sert à l’alimentation, ils se trouvent uniquement dans les feuilles. 

Toutes les parties de la plante sont utilisables pour le textile, le bâtiment, papeterie, les cordages, industrie automobile,… 

C’est la graine, appelée également chènevis qui sert à la fabrication de l’huile de chanvre pour l’alimentation ou les cosmétiques.

Cette huile a une couleur jaune qui tire vers le vert et avec une légère odeur d’herbe.

Champ de chanvre

Santé et beauté : ses bienfaits et ses limites

L'huile de chanvre dans l'alimentation

Excellente pour l’alimentation, son rapport omega6 / omega 3 est de 3, ce qui est exactement ce qui est préconisé pour une alimentation saine

Il faut la consommer crue. En effet, son point de fumée est de 165°. C’est la température à partir de laquelle l’huile commence à se dénaturer et à produire des composés toxiques et cancérigènes

Elle a un goût assez neutre (léger goût de noix ou de noisette)

Cette huile permet la diminution du cholestérol et elle protège les artères.

L'huile de chanvre comme cosmétique

D’un point de vue cosmétique, il n’y a pas grand chose à redire sur cette huile, elle est bénéfique pour les cheveux et la peau sauf dans quelques cas particuliers. 

Cheveux

Appliquée sur les cheveux, elle apporte des nutriments au cœur du cheveu. 

Ainsi, les cheveux fins, secs, ternes ou cassants apparaissent plus forts, plus souples, plus brillants et plus volumineux

Appliquer sur le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les pellicules

De plus, certains lui prêtent également des vertus concernant la lutte contre la chute des cheveux et pour l’accélération de la pousse. 

Visage et corps

C’est une huile qui est non-comédogène parfaite pour tous les types de peaux et surtout les peaux sensibles, sèches ou matures. 

Sa texture légère et non grasse la rend très agréable à appliquer sur le visage.

Elle prévient la déshydratation et lutte contre tous les désagréments de la peau : eczema, acné, psoriasis

Elle permet de soulager les peaux sujettes à la Couperose (rougeur sur les joues) surtout si elle est associée avec une huile essentielle d’Immortelle.

Anti-inflammatoire, elle va apaiser toutes les irritations de la peau. Pour les hommes, elle est une huile efficace pour atténuer le feu après rasage.

Utilisée régulièrement, elle procure une peau lisse et parfaitement hydratéeEn effet, améliorant l’élasticité de la peau et en accélérant le renouvellement cellulaire, elle va permettre de retarder les effets de l’âge.

Mortier pilon main

Est-elle économique et pratique ?

Encore trop peu cultivée, elle est un peu plus chère que d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive. Mais si on prend en compte tous ses bienfaits, elle les vaut largement. 

En effet, son prix moyen est de l’ordre de 60 euros / litre. 

En plus d’être excellente pour l’alimentation, elle peut remplacer plusieurs produits industriels (masque capillaires, démaquillant, crème pour le corps, gommage…) ce qui permet de réaliser de belles économies

Pour les aspects pratique, elle s’oxyde assez rapidement ce qui nécessite de bien calibrer le volume acheté en fonction de son utilisation. Elle se conserve au frigo à l’abri de la lumière.  

 

chanvre feuille main

Et au niveau éthique et écologique ?

Le transport

La consommation d’une huile de chanvre originaire d’un pays lointain comme la Chine aurait un impact écologique négatif. C’est pourquoi, nous recommandons la consommation d’une huile de chanvre française.

La biodiversité

La culture de chanvre ne nécessitant aucun produits chimiques, elle favorise les insectes pollinisateurs. 

Grâce à la hauteur et à la densité de la culture, il est apprécié par les prédateurs des nuisibles.

Elle ne nécessite pas d’irrigation et résiste bien à la sécheresse grâce à ses racines profondes.

Il améliore le rendement des cultures qui vont être plantées par la suite sur la même parcelle.

Nos recommandations d'utilisation de l'huile de chanvre

Comment nous N'utilisons PAS cette huile ?

A part pour la cuisson, nous utilisons cette huile pour tout !

Nous l’utilisons moins pour le corps que pour le visage et les cheveux du fait de son coût encore un peu trop élevé selon nous pour être utilisé sur tous le corps. 

Comment utilisons-nous cette huile ?

Comme nous l’avons vu, c’est l’huile qui a le meilleur ratio omega6/omega3. C’est donc notre huile privilégiée pour les salades et les assaisonnements de plats en fin de cuisson.

Elle nous sert également à lutter contre tous les maux qui touchent notre visage : irritation, déshydratation acné, apparition des premiers signes du temps… 

 

Puis, en masque capillaire, elle apporte forcebrillance et souplesse aux cheveux fins et dénutris.

Comme pour toutes les huiles végétales, elle nourrit mais elle ne remplace pas des soins hydratants du cheveux (aloe vera, gel de lin par exemple).

 

Et vous, utilisez-vous l’huile de chanvre ? Comment l’utilisez-vous ? Vous est-elle bénéfique ? Quelle marque utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire.

2 réflexions sur “Huile de chanvre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer