Pour y voir plus clair, nous vous présentons les résultats de nos recherches, nos recommandationsd’utilisation et les alternatives à l’utilisation de l’huile d’amandon de prune.
L’huile d’amandon de prune bio est composé en grande partie d’acide gras Mono-insaturés (AGMI). Son composant principal est l’acide oléique ou Oméga 9 (>70 %). Elle est très proche de l’huile d’olive de par sa composition mais avec une odeur plus gourmande.
Parmi les Acides Gras Saturés : AGCC / AGS : Acide Gras Chaîne Courte AGCM ou TCM/ AGS : Acide Gras Chaîne Moyenne ou Triglycérides à Chaîne Moyenne AGCL/ AGS : Acide Gras Chaîne Longue
Parmi les Acides Gras Mono Insaturés : Oméga-9 / AGMI : Oméga-9 parmi les Acides Gras Mono Insaturés Oméga-7/ AGMI : Oméga-7 parmi les Acides Gras Mono Insaturés
Parmi les Acides Gras Poly Insaturés : Oméga-6 / AGPI : Oméga-6 parmi les Acides Gras Poly Insaturés Oméga-3 / AGPI : Oméga-3 parmi les Acides Gras Poly Insaturés
Insaponifiables - Composants actifs
Très riche en Vitamine E (15mg/100g)
D'où vient l'huile d'amandon de prune ?
Si le prunier trouverait ses origines en Asie du sud est ou en Syrie, c’est aujourd’hui en France qu’on le cultive.
L’huile d’amandon de prune dont nous parlons nous vient directement de Gascogne. Elle est issue de la prune d’Ente, variété de l’espèce Prunus Domestica, cultivée pour la production des pruneaux d’Agen.
Quand les pruneaux sont dénoyautés, on récupère les noyaux qui sont séchés puis cassés pour récupérer l’amandon qui se trouve à l’intérieur.
Puis, ces amadons sont pressés mécaniquement à froid afin d’obtenir l’huile.
Enfin, l’huile issue de l’extraction mécanique est filtrée en sortie de presse pour obtenir un produit limpide et brillant.
L'huile d'amandon de prune
Cette huile a une couleur jaune doré et une odeur gourmande d’amande ou de frangipane.
En effet, son prix moyen est supérieur à 200 euros / litre. Son prix est à relativiser par rapport à un soin anti-âge non naturel du marché qui dépasse largement ce prix.
Toutefois, son prix fait qu’elle doit être utilisée de façon raisonnable dans l’alimentation et en cosmétique.
Pour les aspects pratique, elle est très stable et se conserve très bien de préférence au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
C’est une huile française qui ne soulève pas de question particulière au niveau du transport, de l’éthique ou de l’écologie quand elle est Bio.
De plus, cette huile permet de valoriser un co-produit de la prune d’Ente écarté de la filière alimentaire. Ce qui était un déchet devient une huile rare et les morceaux issus du cassage du noyau sont transformés en bioénergie.
Nos recommandations d'utilisation de l'huile d'amandon de prune
Nous appliquons cette huile directement sur le visage le matin et le soir après le démaquillage.
Pour les cheveux nous l’appliquons en masque capillaire seule ou parfois en la mélangeant avec du beurre de karité.
En baume à lèvre aussi nous l’utilisons seule. En cas de gerçures, nous la combinons avec du beurre de karité. L’huile d’amandon apporte son odeur agréable au mélange.
Pour l’alimentation, elle sert aussi pour parfumer certains plats dans lesquel elle vient apporter son odeur et son goût d’amande.
De part sa composition, l’huile d’olive est très proche de l’huile d’amandon de prune. Elle peut donc être une alternative plus économique que l’huile d’amandon de prune mais avec une odeur moins gourmande.