Le grand livre de l’aromathérapie de Nelly Grosjean

Voici notre résumé et notre avis sur le Grand livre de l’aromathérapie de Nelly Grosjean :

 

(Redirection sur Amazon)

Notre résumé du Grand livre de l'aromathérapie de Nelly Grosjean

L’auteure donne en introduction des conseils pour avoir une vie plus saine et plus équilibrée. On retrouve des conseils développés habituellement dans de livres de santé en général : 

Je consomme des légumes crus plutôt que cuits.
(...)
Je consomme une seule protéine par repas.
Je privilégie des produits de qualité et bio.
(...)
Je supprime le sucre et les sucreries , (...) les graisses animales (...)

Nelly Grosjean

ou qu’on retrouve dans des livres de développement personnel :

Je pratique trois minutes de respiration profonde, matin et soir, et le plus souvent possible dans la journée. (...)

Je fais au moins une action positive chaque jour.

Nelly Grosjean

Ensuite, elle fait une présentation détaillée de l’aromathérapie : des origines historiques de l’aromathérapie, aux techniques de cueillette ; de la carte des arômes aux procédés de fabrications (distillation)

Depuis les années quatre-vingt, on utilise une machine à « ramasser » lavandes et lavandins qui, si elle les coupe plus rapidement, les endommage gravement. Les plantes ainsi récoltées auront une vie de quatre à cinq ans plus courte, le ramassage à la main leur laissant une espérance de vie de huit à dix ans. Des plants bio de lavande fine ramassés à la main peuvent atteindre de quinze à dix-huit ans !

Nelly Grosjean

Après quoi, Nelly Grosjean donne les critères essentiels à évaluer lorsqu’on choisit une huile essentiel : chémotypes, caractères organoleptiques… Ainsi que des informations sur l’achat et la conservation des huiles.

Puis, un chapitre entier est consacré aux hydrolats (hydrosols dans le texte).

Utilisé de manière courante en boissons de santé et en produits de soins, l’hydrosol est parfaitement recommandé pour les enfants et les personnes sensibles. Particulièrement conseillé en soins de la peau, il est à la base de nombreux toniques et cosmétiques.

Nelly Grosjean

La seconde partie consacrée aux principales huiles essentielles débute par un tableau des huiles essentielles « types »

Une huile essentielle type est l’huile la plus efficace pour une affection spécifique.

Nelly Grosjean

huiles essentielles type grand livre aromathérapie Nelly Grosjean

Puis, l’auteure fournie une fiche signalétique précise de chacune des huiles essentielles : propriétés, indications, synergie avec d’autres huiles ainsi que quelques recettes.

Par la suite, elle change de point de vue pour nous donner ces préconisations pour résoudre certains maux : de l’abcès à l’aérophagie en passant par l’embonpoint et à la chute de cheveux…..

Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles sont détaillés : diffusion, inhalations, voie interne… 

Enfin, les cas particuliers des femmes enceintes, des enfants, des animaux font chacun l’objet d’une section à part. Ainsi, les précautions à prendre pour une utilisation en toute sécurité des huiles essentielles sont indiquées. 

L'auteure : Nelly Grosjean

L’auteure est une « pionnière de l’aromathérapie (…) spécialiste de renommé internationale depuis plus de trente ans ». Elle est également fondatrice du musée des arômes et du parfum de Graveson-en-Provence ainsi que créatrice de la marque Biossentiel.

Notre avis sur le Grand livre de l'aromathérapie de Nelly Grosjean

Il s’agit d’un livre assez complet sur le sujet des huiles essentielles. Il est rédigé clairement et simplement.

Les fiches signalétiques sont très claires et les tableaux récapitulatifs des huiles, propriétés, usage, mode d’utilisation… facilitent grandement la recherche et l’utilisation des huiles essentielles.

Lorsque l’auteure définie les critères qui permettent de connaitre la qualité et l’efficacité d’une huile essentielle (chémotypes, caractères organoleptiques… ), nous aurions aimé qu’elle explique, aux non-initiés, comment trouver, lire et comprendre ces informations sur les huiles essentielles.

En conclusion, c’est un livre que nous recommandons.

(Redirection sur Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *