Conservation :
Ce gel se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur. Il faut ajouter un conservateur pour phase aqueuse (cosgard) si on souhaite le conserver plus longtemps.
Astuces :
Il est possible de faire varier la quantité d'eau pour changer la texture du gel, plus ou moins épaisse.
Il s'applique sur les cheveux (idéal pour les cheveux bouclés), le visage ou le corps.
Adapté à tous les types de peaux : il est hydratant, retenseur, anti-cernes, il apaise la peau, il sert également de gel coiffant (idéal pour la définition des boucles par exemple), ... Il remplace aisément l'aloe vera dans les préparations cosmétiques maison.
Pour simplifier la filtration du gel, il est possible d'utiliser des collants ou une cafetière à piston ou un tissu filtrant.
Bonjour, et merci beaucoup pour cet article ! Petite question : pourquoi dites-vous que la recette nécessite des graines de lin entières et surtout pas moulues pour un gel de lin en application cosmétique ? Merci par avance et bonne journée 😊
Bonjour,
Lorsque les graines de lin entières sont mélangées avec de l’eau, elles libèrent les mucilages qui agissent comme un épaississant naturel, créant ainsi le gel. Si les graines de lin sont moulues, les mucilages sont libérés plus rapidement dans l’eau, ce qui empêche la formation du gel caractéristique. Le gel est la clé pour obtenir une texture visqueuse et épaisse qui facilite l’application sur la peau ou les cheveux.