Vous en avez marre des déodorants conventionnels qui contiennent des ingrédients douteux ? Pourquoi ne pas faire votre propre déodorant maison à base d’huile de coco ? Simple, économique et respectueuse de l’environnement, cette recette vous permettra d’obtenir un déodorant naturel et efficace en quelques minutes seulement.
L’huile de coco, principale ingrédient de cette recette, possède des propriétés antibactériennes et nourrissantes pour la peau. Elle permet de lutter contre les mauvaises odeurs tout en hydratant votre peau.
Le bicarbonate de soude et la fécule de maïs (ou d’arrow root) absorbent l’humidité et contrôlent la transpiration. Si vous souhaitez renforcer les propriétés antibactériennes de votre déodorant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (palmarosa, lavande vraie, arbre à thé…) et de la vitamine E pour préserver la qualité de votre préparation plus longtemps.
Cette recette est personnalisable en fonction de vos préférences et des ingrédients que vous avez sous la main. Vous pouvez mélanger l’huile de coco et le beurre de karité pour une texture plus crémeuse et hydratante, ou encore ajouter de l’huile essentielle de citron pour une senteur fraîche et agréable.
En réalisant votre propre déodorant maison, vous contrôlez la qualité des ingrédients utilisés et vous évitez ainsi les substances nocives pour la santé.
Faire son propre déodorant à l’huile de coco est également une solution écologique et économique. En réutilisant un stick, vous réduisez vos déchets et vous faites des économies en évitant d’acheter des déodorants en spray ou en roll-on.
Alors pourquoi ne pas essayer cette recette simple et naturelle ? Vous serez agréablement surpris de l’efficacité de ce déodorant maison à l’huile de coco.
Zoom sur les ingrédients du déodorant à l'huile de coco
Cliquez sur le nom d’un ingrédient pour accéder à sa fiche et connaître ses bienfaits, les conseils d’utilisations, voir d’autres recettes qui l’utilisent…
- Huile végétale de coco
- Beurre de Karité
- Fécule de maïs (Maïzena)
- Huile essentielle de Palmarosa
- Huile essentielle de Lavande vraie
- Huile essentielle d'Arbre à thé (Tea tree)
- Bicarbonate de soude : est un anti-transpirant naturel

Recette du déodorant maison à l'huile de coco
Ce déodorant à l'huile de coco est simple et efficace tout en respectant la peau. Il ne bloque pas le processus de détoxification du corps mais empêche les mauvaises odeurs.
Ingrédients
- 50 g d'huile de coco OU 30 g d'huile de coco et 20 g de beurre de Karité
- 30 g de bicarbonate de soude cosmétique
- 20 g de fécule de maïs (Maïzena) ou d'arrow root
- FACULTATIF : 5 gouttes d'huile essentielle antibactérienne (palmarosa, lavande vraie, arbre à thé (tea tree), ...)
- FACULTATIF : 5 gouttes de vitamine E
- Un ancien stick vide et désinfecté OU un stick vide acheté à cet effet OU un pot en verre
Instructions
- Faire fondre l'huile de coco (et le beurre de Karité) au bain marie (ou au micro-onde)
- Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude cosmétique et l'arrow root (ou fécule de maïs (Maïzena))
- Bien mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène et sans grumeaux
- Ajouter les 5 gouttes d'huile essentielle
- Mélanger
- Transvaser la préparation dans le stick ou le pot
- Placer au réfrigérateur au moins 3 heures
Notes
Précautions :
- Attention, le bicarbonate de soude peut être irritant chez certaines personnes (faites un test cutané sur le pli du coude)
- Vérifiez qu'il n'y a pas de contre-indication avant d'utiliser une huile essentielle
- Si vous appliquez trop de déodorant, l'huile de coco peut tâcher les vêtements. Pour éviter cela, conserver le déodorant au réfrigérateur et appliquer légèrement sur vos aisselles.
Conservation :
- La préparation se conserve 3 mois sans vitamine E et hors réfrigérateur
- Le déodorant se conserve mieux au réfrigérateur. Au dessus de 25°C, l'huile de coco redevient liquide.
- L'ajout de la vitamine E allonge la durée de conservation de la préparation.
- Si vous choisissez l'utilisation d'un pot plutôt qu'un stick, prélevez le déodorant avec une petite spatule plutôt qu'avec les doigts pour ne pas l'altérer
Astuces :
Avant de passer au déodorant naturel, il est possible de passer par une période de détoxification des aisselles afin éliminer les toxines et produits chimiques accumulés (appliquer un mélange argile verte + vinaigre de cidre + eau pendant 10 min sous les aisselles)