Vous aimeriez savoir si vous utilisez des produits cosmétiques sains pour vous et votre famille ? Vous aimeriez y voir plus clair dans la composition de produits cosmétiques ? Mais vous vous heurtez à la difficulté de décrypter les étiquettes de vos produits puisque les ingrédients sont nommés dans un jargon qui mêle latin et anglais (liste INCI : International Nomenclature Cosmetics Ingredients) ?
On vous explique comment vous en sortir !
Pourquoi faut-il s'intéresser à la composition des produits cosmétiques ?
L’industrie cosmétique conventionnelle est autorisée à utiliser des composants reconnus comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens (qui perturbent le système hormonal) et elle ne s’en prive pas ! Les industriels sont simplement tenu de respecter des limites (taux maximum dans la composition) dans l’utilisation des ces produits controversés.
Toutes ces substances ont un effet sur notre santé et pourraient même avoir des effets néfastes sur les générations suivantes. La plupart de ces substances sont issues de la pétrochimie et ils ont un effet catastrophique sur l’écologie.
De plus, ces produits chimiques n’apportent aucun bienfait à nos cheveux ou à notre peau contrairement aux produits naturels (huile végétale, hydrolats, argile…).
Enfin, quand y regarde de plus près, on constate que tous ces produits nous vendent essentiellement de l’eau puisque c’est généralement l’ingrédient principal de tous ces produits. Alors pourquoi sont-ils si chers ? C’est le prix des emballages, de la publicité, du marketing…
Quelles applications utiliser pour décrypter la composition des produits cosmétiques ?
De plus en plus répandues, ils existent des applications mobiles pour scanner les compositions de vos produits et qui permettent de savoir s’il s’agit d’un produit « clean » (propre, sain) ou pas.
Il peut être intéressant de les utiliser pour se familiariser avec la lecture des listes INCI.
Les limites de ces applications est qu’elles ne garantissent pas la qualité des produits ni l’étique des entreprises. Elles ne permettent pas non plus d’identifier les circuits-courts…
Voici une liste non exhaustive :
INCI Beauty
QuelCosmetic
CosmEthics
CompScan
Yuka
Avec le temps vous pourrez d’un seul coup d’œil repérer les ingrédients à éviter.
Quels sont les ingrédients dangereux à éviter dans la composition des produits cosmétiques ?
Les ingrédients présentés sous formes d'acronymes : EDTA, BHA, BHT, MIT, MCIT, DEA, MEA, TEA, PEG, PPG...
Les dérivés du pétrole : huiles minérales (petrolanum, paraffinum, Cera microcristallina...) qui n'ont aucune affinité avec la peau contrairement aux huiles végétales. Les industriels en ravolent car elles ne leurs coûtent pas cher.
Les plastiques : poly…, vinyl…, carbo…, acry…, …
Les silicones : leur noms finissement en -one ou -oxane. Ils donnent une fausse impression de douceur et de réparation de la peau. Elle semble plus lisse. Mais ce n'est qu'un leurre. Les silicones ne nourrissent pas la peau et ils nuisent à la planète.
Les ingrédients modifiés par procédés chimiques : hydrogénation (hydrogenated...), ...
Les alcools gras et les solvants : méthyl..., propyl..., ethyl..., Capryl... Ils sont polluants et potentiellement irritants
Les sels d'aluminium : dont les noms contiennent le terme "Aluminium". Ils sont potentiellement cancérigènes.
Les perturbateurs endocriniens : Triclosan, benzophénone,...
Les conservateurs polémiques : Phenoxyethanol, paraben , Quaternium ... On leur reproche d'être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.
Les parfums ou fragrances qui sont généralement d'origine chimique. Les parfums naturels sont identifiés par le nom latin de la plante dont ils sont issus
Les colorants polémiques : on les identifie par les lettres CI suivies d'une suite de numéro. Mais parmi eux, il y en a sur lesquels il n'y a pas de débat. Dans le doute autant les éviter au maximum
Comment éviter le piège du Greenwashing ?
Une marque de cosmétique utilise le Greenwashing (ou écoblanchissement) lorsqu’elle veut se faire passer pour plus « verte » et « responsable » qu’elle ne l’est en réalité. Pour cela, elle utilise toutes les techniques de marketing qu’elle a à sa disposition : slogan, emballage vert, utilisation de terme portant à confusion…
Pour ne pas tomber dans le panneau, il faut :
Rester informé
Vérifier les allégations des marques
Décrypter les listes INCI
Eviter les produits ayant des compositions incompréhensibles avec des dizaines d'ingrédients. Plus c'est simple, mieux c'est !
s'assurer que les actifs naturels apparaissent en premiers dans la liste d'ingrédients. En effet, les ingrédients apparaissent par ordre d'importance dans la composition.
Identifier les labels qui garantissent un produit de qualité
Privilégier des filières locales de confiance
Il ne faut pas
Se fier aux slogans ou emballages "verts"
Faire confiance aveuglement, au lieu d'achat, même quand on achète en pharmacie ou parapharmacie
Quels sont les labels qui garantissent des compositions de produits cosmétiques saines ?
Il existe une multitude de labels écologiques, biologiques, étiques, … ce qui ne facilite pas la tâche des consommateurs. Voici les principaux :
Mention Nature et Progrès
C’est le label le plus exigent qui prend en compte la composition des produits, les modes de production, l’étique de la marque…
Les produits qui portent la mention Nature et Progrès sont :
respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
Mention Slow Cosmétique
La mention Slow cosmétique est plus une récompense professionnelle qu’un label. Elle s’intéresse à aux compositions des produits, aux modèles marketing et aux allégations des marques.
Les produits sont évalués selon 80 critères classés par 4 grandes familles qui doivent garantir :
Label AB (Agriculture Biologique) ou Label Bio Européen
Le label AB du ministère français de l’agriculture est progressivement remplacé par le label Bio Européen.
Ce label est attribué au produits agricoles bio destinés à l’alimentaire. On le retrouve notamment sur les huiles essentielles, les huiles végétales, … Ce label :
Interdit l'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse
Interdit la présence d'OGM
Garantit que 95% au moins des composants du produit sont issus de l'agriculture biologie
...
Charte Cosmebio
Le Charte Cosmebio a vocation d’identifier les cosmétiques naturels et bio. Il y a 3 logos distincts qui correspondent à 3 niveaux certifications :
Ce logo indique que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l’association :
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux
10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
Ce logo indique que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS qui limite l’utilisation d’ingrédients d’origine pétrochimique
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
Ce logo indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS qui limite l’utilisation d’ingrédients d’origine pétrochimique
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
Cet article vous a été utile ? Vous avez des astuces pour consommer sainement ? Laissez-nous un commentaire.