L’industrie cosmétique conventionnelle est autorisée à utiliser des composants reconnus comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens (qui perturbent le système hormonal) et elle ne s’en prive pas ! Les industriels sont simplement tenu de respecter des limites (taux maximum dans la composition) dans l’utilisation des ces produits controversés.
Toutes ces substances ont un effet sur notre santé et pourraient même avoir des effets néfastes sur les générations suivantes. La plupart de ces substances sont issues de la pétrochimie et ils ont un effet catastrophique sur l’écologie.
De plus, ces produits chimiques n’apportent aucun bienfait à nos cheveux ou à notre peau contrairement aux produits naturels (huile végétale, hydrolats, argile…).
Enfin, quand y regarde de plus près, on constate que tous ces produits nous vendent essentiellement de l’eau puisque c’est généralement l’ingrédient principal de tous ces produits. Alors pourquoi sont-ils si chers ? C’est le prix des emballages, de la publicité, du marketing…